Login

Sondage Les Français prêts pour la « transition agricole et alimentaire »

© C. Faimali/GFA

Le WWF a diffusé mardi les résultats d’un sondage (1) réalisé par l’Ifop sur les habitudes et les perceptions de consommation des Français. Conclusion de l’association : « Il y a en France une majorité culturelle qui ne cesse d’avancer, une majorité de Français qui appelle à une transition agricole et alimentaire et qui est prête à s’affranchir du modèle agricole actuel. »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le WWF a mis en ligne les résultats de ce sondage sur son site internet. Pour lui, ils sont « sans appel » et montrent que les Français sont « prêts pour une réelle transition agricole et alimentaire. Ils sont de plus en plus conscients des risques environnementaux et de santé publique auxquels nous expose le modèle d’agriculture industrielle et ils ont déjà changé leurs habitudes de consommation. »

« Une défiance certaine »

Pour l’association, les résultats du sondage « témoignent d’une défiance certaine des Français vis-à-vis du système agricole et agroalimentaire conventionnel, ainsi que d’une profonde volonté de changement, que le gouvernement ne peut plus ignorer ».

Inutile de préciser que la sortie de ce sondage la veille des annonces d’Emmanuel Macron concernant la fin du premier chantier des États-généraux de l’alimentation n’est pas un hasard.

Selon ce sondage, 69 % des Français se disent prêts à payer plus cher pour leurs produits alimentaires, pour permettre aux agriculteurs d’être mieux rémunérés. Dans les détails que livre l’Ifop sur son site internet, 8 % des sondés sont prêts à payer plus de 15 % plus cher, 25 % plus de 10 % plus cher, et 36 % plus de 5 % plus cher.

Voici d’autres chiffres mis en avant par le WWF :

(1) Le sondage « Les Français, la consommation “écoresponsable et la transition écologique” a été mené par l’Ifop pour le WWF France, du 3 au 4 octobre 2017 sur un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement